Sommaire
Le secteur du tourisme est l'exemple parfait de la façon dont la numérisation de l'utilisateur a complètement transformé un modèle économique bien établi. L'adaptation aux demandes des consommateurs, qui sont de plus en plus informés et exigeants, a entraîné une transformation des processus et des produits proposés. C'est précisément dans ce contexte que nous avons voulu mettre en lumière ici quelques avantages que les nouvelles technologies ont apportés au secteur.
L'accessibilité universelle
Les destinations dites "intelligentes", avec l'utilisation des dernières technologies, ou la création et l'amélioration continue des équipements, permettent l'émergence d'expériences accessibles et satisfaisantes pour tous, y compris pour les personnes souffrant d'un certain type de handicap. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour avoir plus de détails.
Responsabilisation du touriste et expériences exclusives
Alors qu'auparavant, le plus important était le produit ou le service proposé, le client est désormais au centre de la stratégie publicitaire en raison de l'énorme pouvoir d'influence dont il dispose dans le monde en ligne. La technologie permet également de personnaliser les services en fonction du profil de l'utilisateur, du moment de l'achat, des habitudes de consommation et de la localisation.
Des destinations intelligentes
Il existe de plus en plus de sites consolidés sur des infrastructures technologiques de pointe. Ces derniers garantissent le développement durable du territoire touristique, l'excellence en termes d'accessibilité, l'intégration du visiteur à l'environnement, l'augmentation de la qualité de son expérience, etc.
Interactivité avec le client
Pour tout produit touristique, il est très important d'obtenir un retour d'information à partir des avis et des suggestions que les touristes laissent sur les réseaux sociaux, ainsi que de profiter de l'opportunité de recevoir l'opinion de ses clients. La technologie a facilité cela grâce à internet et aux réseaux sociaux.
Rationaliser les processus et réduire les coûts
De nombreux hôtels fonctionnent déjà uniquement grâce à des applications logicielles qui automatisent des fonctions telles que les réservations, la gestion du matériel, les ressources humaines et la maintenance ou le contrôle de la qualité. Cela permet non seulement de rationaliser les processus, mais aussi de réduire les erreurs de gestion, d'augmenter la productivité et d'améliorer le positionnement de la marque.