La traçabilité est un élément important du processus de fabrication pour les entreprises de divers secteurs. Bien que certains pensent qu'elle ne s'applique qu'aux produits susceptibles d'être rappelés, comme les aliments, les automobiles ou les avions, la traçabilité devrait faire partie du processus de chaque fabricant.
Systèmes de marquage
Le marquage laser offre les meilleurs taux de lecture, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement. Pour obtenir les meilleurs taux de lecture, les solutions laser offrent des marquages permanents, un contraste élevé et une bonne lisibilité. Pour plus de détails, retrouvez le ici. Lorsqu'il s'agit d'identifier directement une pièce, les marquages permanents sont des marquages qui restent lisibles pendant toute la durée de vie du produit fini. Les marquages véritablement permanents sont adaptés à votre chaîne de production et à l'utilisation de vos pièces. Sans une technologie de marquage fiable, la qualité des codes sera inégale et diminue avec le temps. Les systèmes de marquage laser ne comportent aucune pièce mobile et leurs composants ne touchent jamais directement la pièce à marquer.
Le système de codage
Le processus nécessite l'adoption d'un système d'identification ou de codage qui permet l'étiquetage unique de produits individuels, de lots ou de la production d'une zone géographique. Cela implique l'utilisation de technologies telles que le marquage permanent des pièces ou des composants au moment où ils entrent dans l'assemblage ou directement chez le fournisseur. Les organisations peuvent utiliser ici des codes à barres 2D, des identifiants Data Matrix ou des étiquettes RFID. Une fois que le produit ou le composant commence le processus de fabrication, son ID est capturé en temps réel. Cet identifiant capturé est transmis à une base de données centrale, avec des informations sur le travail effectué à chaque poste de travail. Cette opération est répétée à chaque station par laquelle passe le produit ou le composant, créant ainsi un riche historique du parcours de production de chaque produit unique.