Un vidéoprojecteur est un appareil qui permet de projeter selon sa performance des images plus ou moins de qualité sur divers supports. Il existe en plusieurs modèles et dispose de plusieurs attributs. Cependant, il ne suffit pas d’en acheter seulement, mais il faut également penser à l’entretenir même si elle est de la plus grande qualité. L’entretien de votre vidéoprojecteur augmente sa durée de vie. Mais avant de le nettoyer, débranchez-le après utilisation et laissez-le bien refroidir.
Comment nettoyer le filtre ?
Pour nettoyer le filtre d’un vidéoprojecteur, vous devez vous référer au manuel d’appareil que vous avez afin de ne pas endommager ce dernier. Cliquez ici pour en savoir plus. Il est important d’attendre que le vidéoprojecteur se refroidisse totalement. Ensuite, à l’aide d’une bombe à air comprimé, évacuer la poussière emmagasinée en dirigeant le souffle de l’aérosol dans les orifices prévus à cet effet. Vous pouvez utiliser un chiffon humidifié à la place de l’aérosol. Cette opération est à faire dehors pour éviter la poussière dans la pièce ou dans le vidéoprojecteur. Vous pouvez le répéter toutes les 300 heures d'utilisation ou tous les 3 mois. Par ailleurs, certains vidéoprojecteurs peuvent vous alerter dès qu’ils ont besoin d’être nettoyés.
Comment nettoyer la coque ?
Pour nettoyer la coque d’un vidéoprojecteur, veillez à ne pas utiliser de produit chimique. À l’aide d’un chiffon doux en microfibre, nettoyez délicatement toute la surface de l’appareil. Le chiffon doux en microfibres est généralement fourni avec le vidéoprojecteur. Au cas où la surface de l’appareil ne soit pas totalement propre en laissant voir des taches résistantes, vous pouvez vous servir des nettoyants au pH neutre pour nettoyer une fois encore. Comment nettoyer l’objectif ? C’est la dernière étape dans l’entretien d’un vidéoprojecteur. Pour garder une bonne qualité d’image, il est important de nettoyer régulièrement l’objectif de l’appareil. Pour cela, utilisez une bombe à air sec ou une poire soufflante pour enlever la poussière. Enlevez les taches à l’aide d’un chiffon doux en microfibres. Si elles résistent, utilisez un peu de produits conçus pour le nettoyage d’appareils photo et pas n’importe quel nettoyant.