Sommaire
La création d’un jeu vidéo est bien sûr intéressante, mais pas aisée. Envie de créer ton propre gaming ? Pas de souci ; voici les quatre clés du puzzle à rassembler !
L’idée et le document de conception
C’est la base sur laquelle va poser votre jeu. C’est également la partie la plus importante et la plus délicate. Il vous faut une idée originale pour vous démarquer. Vous devez savoir quel type de jeu vous voulez créer pour mieux orienter vos recherches pour la conceptualisation. Il n’existe pas de formule magique pour avoir une bonne idée de base. Vous devez, une fois votre idée de base connue, penser à la réalisation de votre document de conception. C’est un bref aperçu du jeu et de comment vous entendez le créer. Vous devez prendre en compte dans la réalisation du document de :
- vos compétences pour voir s’il vous faudra embaucher des spécialistes ;
- la ou les langues que vous allez utiliser ;
- si vous allez inclure des mises à jour et de nouvelles versions à l’avenir ;
- et enfin penser à comment réaliser tous ces points.
Le scénario
Une chose est d’avoir l’idée, mais une autre est de pouvoir bien la développer. Votre design en dépend. C’est en quelque sorte la conception du déroulement de l’histoire et la mise en place du cadre narratif du jeu. Il vous serait avantageux de travailler en équipe à partir de cette étape, puisque seul, vous irez peut-être vite, mais en équipe vous irez certainement loin.
La création du monde du jeu
Vous devez détecter ici le logiciel qu’il vous faut pour construire votre jeu. L’aide des professionnels est souhaitable ici sauf si vous vous y connaissez. En effet, vous aurez précisément besoin entre autre :
- d’un ‘’Level Designer’’ pour la création du monde du jeu. il est ainsi responsable du placement de chaque pierre, allié, ennemi ...
- d’ ‘’artiste graphique’’ pour l’élaboration du style graphique du jeu et sa cohérence artistique ;
- d’un ingénieur du son.
- …
Mais en solo, vous pouvez utiliser des logiciels. Il vous faudrait alors un ordinateur équipé d’un processeur de haute qualité et assez de mémoire RAM pour pouvoir exécuter les logiciels nécessaires à la création de votre jeu.
La programmation
Une fois que vous avez les logiciels nécessaires, vous pouvez maintenant commencer votre codage. Vous pouvez consulter le tutoriel de création de jeux vidéo Unity qui contient 28 heures de conférences vidéo pour comprendre le langage C.
Avec une forte motivation d’apprendre, la création de votre jeu vidéo paraîtra intéressante et moins difficile. Lancez-vous dans l’univers créatif en pleine confiance et vous réussirez.