Sommaire
C’est le rêve de nombreux gamers : vivre de leur hobby. Le nombre de joueurs professionnels augmente, tout comme les prix en argent des grands tournois d’eSports. Il s’agit d’un phénomène en plein essor à l’échelle mondiale que de nombreuses personnes non seulement suivent avec enthousiasme, mais qui leur donne l’espoir d’un revenu lucratif. N’a-t-on pas toujours dit qu’il fallait gagner sa vie en faisant quelque chose que l’on aime ? Les joueurs professionnels ont essentiellement trois sources de revenus : l’argent des tournois, le streaming et le parrainage.
L’argent des tournois
Le prix en argent des grands tournois aux États-Unis a maintenant dépassé la barre du million. L’intérêt des chaînes de télévision s’étant accru, l’engagement publicitaire des sponsors s’est également accru. Il y a beaucoup d’argent qui entre dans la scène. Rien que cette année, plus de 2 800 tournois avec plus de 17 000 participants ont eu lieu. Le montant total des prix était d’un peu moins de 120 millions de dollars. La périphérie en profite également : l’Electronic Sports League (ESL en abrégé) organise également des tournois plus petits presque tous les jours, avec des prize money de plusieurs centaines d’euros dans la cagnotte. Si vous souhaitez faire partie de ces nombreuses personnes qui gagnent si aisément leurs vies alors allez sur le site web https://www.argentjeuxvideo.com/ pour commencer.
Streaming
Les joueurs populaires peuvent être vus jouer sur la plate-forme Twitch ou sur leur chaîne YouTube et collecter de l’argent publicitaire. La scène Let’s Play est née en 2006 et est en plein essor. Les fabricants de jeux tolèrent la violation du droit d’auteur, car ils considèrent le phénomène comme de la publicité gratuite. Mais cela reste une zone grise juridique.
Parrainage
Les héros de l’industrie sont en outre financés par des sponsors et jouissent d’un statut de star, en particulier dans les pays asiatiques, comme les grands héros du football européen lors de conventions et de tournois qui remplissent des stades entiers.